
1933
Fusion de 2 clubs de Football, l’Olympic Touquettois & l’Union Sportive Du Touquet Paris-Plage
1936
1947

1949
1949-1962
Pendant 14 saisons, le Volley-Ball touquettois est représenté par une vingtaine de joueurs qui se succéderont et assureront sa pérennité.
Certains ne feront que passer, d’autres seront remarquables par leur longévité. Hormis Paul OLOMBEL, soulignons la carrière et la longévité de celui qui sera de la 1ère saison 48/49, qui sera même sélectionné en équipe de France B, et qui jouera encore au début de cette 2ème époque qui commence dans les années 60 : Jean DESSENNE.
1963-1971
En octobre 1964 on peut lire : “Paul a gagné son pari parce qu’il est capable cette année de présenter deux équipes disputant chacune un championnat”.
Le T.A.C. peut présenter pour la même saison 16 joueurs : 6 juniors et cadets, et 10 seniors.
Gérard BOURLET fait la jonction entre l’équipe des pionniers et l’arrivée de ces nouveaux joueurs, des jeunes surtout.
Patrice QUETELARD sera de ceux là et jouera de 64 à 67 avant de rejoindre La Madeleine, puis TOURCOING SPORT en 1ère division nationale, devenant notre deuxième international, pour nous revenir quelques années plus tard. Il est aujourd’hui membre de notre Comité Directeur.
Mais le grand chambardement viendra des femmes qui constituent leur première équipe pour la saison 66/67, première équipe qui donnera elle aussi sa première internationale Brigitte BOULAY (Brigitte fit une des carrières les plus longues du Volley-Ball féminin, qui plus est en tant que Capitaine de l’équipe de France, et a été élue logiquement dans l’équipe fédérale du siècle).
Saluons ces femmes courageuses qui avant 68 bouleversèrent bien des habitudes sans doute !
Que je prenne fait et cause pour elles n’étonnera personne. Mais reconnaissons tout ce qu’elles apportèrent, puis apporteront à notre club.
1972-1978
Nous devrons notre renaissance à nos jeunes auxquels Mme OLOMBEL consacrera tout son temps et toute son énergie, la fin de la saison d’été venue.
Ces jeunes d’alors seront pour beaucoup nos seniors de demain.
Lors de la saison 71/72 n’existent plus que deux équipes ! En 75/76 elles seront à nouveau 5 avec des Cadets, Cadettes, Minimes Masculins et Féminines, et le retour d’une équipe Seniors Masculins.
Cette époque placera au centre de ses préoccupations la question de l’encadrement des équipes, et donc du recrutement d’entraîneurs. On trouve ainsi successivement Bernard GYRE puis Jean-Claude WILHEM. A côté d’eux, de jeunes joueurs du club entrent dans l’encadrement : Gérard FICHEUX d’abord, puis Jean-Michel.
Nos Minimes Féminines sont championnes des Flandres en 1974.
Cette catégorie s’illustre à nouveau en 1977 en remportant le trophée Paul OLOMBEL, compétition qui regroupe chaque année en de super finales les équipes championnes du Pas de Calais et du Nord dans chacune de leur catégorie.
Ce grand rassemblement, s’il perpétue le nom de Paul OLOMBEL, incarne mieux que tout l’état d’esprit qui anime Mme OLOMBEL, omniprésente dans notre club, toujours représentée entourée de “ses” enfants, état d’esprit qu’elle exprimera avec clarté dans son discours de départ.
Dorénavant le club doit se préparer à l’après OLOMBEL.
Ce jeudi 07 septembre à l’assemblée générale du T.A.C. Volley-Ball, tout est dit : “Votre mari et vous-même nous avez tracé la route : nous continuerons votre oeuvre dans le même esprit et vous donnerons des raisons d’être fière de votre section et fière du Touquet. Que les jeunes s’en souviennent et qu’ils vous en soient à jamais reconnaissants”. (article du 16/09/78).
1979-1989
Gérard BOURLET revient au club comme joueur et entraîneur. Il permet que s’établissent des liens plus étroits entre les jeunes du collège et ceux du club.
Les Seniors Féminines de retour, on dénombre rapidement jusqu’à 6 équipes.
En 79, les Seniors Féminines et Masculins accèdent en Régionale.
En 80, l’équipe Seniors filles accède à la Régionale 1, et l’année suivante avec le retour de Patrice QUETELARD ce sont les
Seniors Masculins qui accèdent à la Régionale 2, remportent la Coupe du Pas de Calais et terminent cette saison
invaincus.
Débuts fracassants donc, mais qui précédent des moments difficiles.
Pendant deux saisons, de 84 à 86, nous n’avons plus de Seniors Féminines et le nombre de nos jeunes s’est réduit à une peau de chagrin.
Le T.A.C. Volley-Ball se cherche. La situation est assez grave pour qu’une assemblée générale extraordinaire se tienne le vendredi 14 février 1986. On y trouve un T.A.C. privé même de Président après la démission de M. Jean BEAUGEZ.
Gérard FICHEUX reprend du service. Le T.A.C. Volley-Ball doit se fixer un nouveau challenge qui passe d’abord par la mise en oeuvre d’une véritable structure de direction et d’encadrement, conditions nécessaires et indispensables à son développement.
Les chiffres des licenciés tombés au plus bas ne cesseront alors de croître.
La reprise s’effectuera peu à peu. En 86/89 les Seniors Féminines reviennent et accéderont rapidement dès 1990 à la Régionale 2.
Après Gérard FICHEUX, c’est Denis CALOIN qui, dès Mai 1988, présidera aux nouvelles destinées de notre club.
1992-1999
Y avoir été conçu et depuis lors lui tourner le dos était tout de même un comble ! Le volley-ball restait ainsi pendant prés de trois mois l’apanage des clubs de plage.
Nos féminines accèdent à la Nationale 2. Permettez-moi de donner ici un grand coup de chapeau à Isabelle QUETELARD la doyenne, Sabine GOSSELIN la capitaine, Sylvie DRUENNE-LAGNEAUXla “grande”, Aurélie et Juliette BUCHMAN, Manu CIBRARIO, Marianne QUETELARD, Odile MANCHERON et Véronique MULLIE.
1989
1998
Le TACVB le reprend à son compte dans le Patio Central.
SFA accède à la Nationale 1
L’équipe 1 féminine accède au plus haut niveau jamais atteint dans le club !
3 juillet 1999
D’une seule équipe à 15…de quelques licenciés bien heureux de se retrouver à 6 le dimanche à plus de 200 aujourd’hui, le club a bien évolué !
2006
L’équipe 1 masculine atteint la N3 plus haut niveau chez les séniors masculins dans le club
2009
1er tournoi qui accueille des joueurs de beach-volley de niveau national
2011
Le TACVB est rebaptisé Touquet Athletic Club Volley Ball & Beach (TACVB & Beach), dans le but un jour de devenir une référence dans le domaine du beach-volley.
Aujourd'hui
C’est plus de 400 licenciés répartis dans 3 équipes séniors, et plusieurs équipes jeunes : cadet(te)s, minimes, benjamin(e)s, une école de volley et une section baby-volley.